Mise en œuvre de la rémunération selon la convention collective
L'AJJ a déposé un grief de principe alléguant que l'employeur a enfreint la convention collective en n'appliquant pas d'augmentation de rémunération et de montants rétroactifs qui ne nécessitaient pas d'intervention manuelle dans les 180 jours. Bien que nous ayons demandé des réparations individuelles pour les membres touchés, celles-ci peuvent ne pas être accordées dans le cadre d'un grief de principe.
Afin de garantir que les membres concernés puissent bénéficier de recours individuels, l'AJJ déposera également un grief collectif pour tout membre qui :
- A vu son salaire ajusté, mais n’a pas reçu de salaire rétroactif ;
- A reçu sa paie rétroactive, mais son salaire n'a pas été ajusté ; ou
- N'a pas vu son salaire ajusté ni reçu sa rémunération rétroactive.
Noter : Si vous avez reçu votre paie rétroactive et que votre salaire a été rajusté, vous ne pouvez pas être membre du grief collectif. Si votre paiement rétroactif ou votre salaire est incorrect, veuillez suivre les instructions de notre communication précédente dont le lien est ici.
Pour en savoir davantage et prendre les actions pour préserver vos droits consulter ici :https://www.ajc-ajj.ca/fr/announcements/2024/11/lajj-depose-un-grief-de-principe-et-un-grief-collectif-concernant-le-defaut-de
Mise à jour
Le 10 mars 2025, le Conseil du Trésor a fait savoir ce qui suit :
Dans le cadre de l’examen régulier et continu de la mise en œuvre des conventions collectives, l’employeur a relevé l’oubli, par inadvertance, de 381 comptes dans le nombre total de comptes communiqués à ce jour (autrement dit, le nombre total de comptes s’élève non pas à 3 629, mais à 4 010).
- Ces 381 comptes ne figuraient pas au départ dans le nombre total de comptes mentionnés, mais ils sont inclus dans le compte rendu :
- des employés classés LP qui sont passés à la nouvelle grille salariale, qui ont reçu leur augmentation de salaire et qui ont perçu les paiements rétroactifs liés au nouveau taux prévu dans la convention collective;
- des comptes considérés comme « complétés ».
Cette omission involontaire n’a pas eu d’incidence sur le traitement des comptes.
Dans nos mises à jour, nous utiliserons dorénavant ce nombre total de comptes actualisé.
Au 10 mars 2025 :
- Sur 4 010 comptes, 3 411 ou 85 % des employés classés LP sont passés à la nouvelle grille salariale, ont reçu leur augmentation de salaire et ont perçu les paiements rétroactifs liés aux nouveaux taux prévus dans la convention collective
- Pour ces comptes, les examens seront terminés et il se peut que d’autres validations manuelles soient nécessaires avant qu’ils soient considérés comme étant « complétés ».
- 2 585 comptes sont considérés comme étant « complétés ».
- Il est à noter que, si nous utilisions l’ancien nombre total de comptes (3 629), le nombre total actualisé de comptes traités (3 411) signifierait que 94 % des employés classés LP sont passés à la nouvelle grille salariale, ont reçu leur augmentation de salaire et ont perçu les paiements rétroactifs liés aux nouveaux taux prévus dans la convention collective.
L’AJJ continue de surveiller la mise en œuvre de près et vous tiendra informé(e) à mesure.
Merci de votre patience et de l’attention que vous portez à cette question.
Calculateur de l’AJJ pour la mise en œuvre de la paie
Nous sommes heureux de vous dévoiler le nouveau Calculateur de l’AJJ pour la mise en œuvre de la paie officiel, que nous avons élaboré pour vous aider à estimer le traitement et le paiement rétroactif auxquels vous avez droit en vertu de notre nouvelle convention collective. Nous tenons à remercier tout particulièrement les membres qui, pendant que nous nous efforcions de mettre au point ce nouvel outil officiel, se sont aidés mutuellement pour calculer leur traitement et leur paiement rétroactif. L’entraide entre membres est ce qui fait notre force.
Le Calculateur est un outil de référence pratique qui vise à aider les membres à mieux comprendre les paiements auxquels ils peuvent s’attendre et qui pourra leur servir d’estimateur au moment de réviser les paiements déjà reçus. Veuillez noter, toutefois, que les montants calculés à l’aide de notre outil pourraient ne pas correspondre exactement à ceux calculés par le Centre des services de paye.
Nous encourageons les membres à utiliser le Calculateur comme guide, tout en gardant à l’esprit l’avertissement ci-dessous. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la mise en œuvre des dispositions relatives à votre paie, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Avertissement
Le Calculateur de l’AJJ pour la mise en œuvre de la paie (le « Calculateur ») se veut un outil de référence pour nous aider à estimer le montant des paiements rétroactifs auxquels nous avons droit en vertu de notre nouvelle convention collective. Il a été conçu à des fins de commodité et à titre indicatif seulement. Selon votre situation, il se peut que les montants auxquels vous arriverez au moyen du Calculateur diffèrent de ceux calculés par le Centre des services de paye. Ils pourraient également être différents de ceux résultant d’un calcul plus détaillé prenant en considération votre situation particulière. Le Calculateur a été conçu dans le but de vous fournir une estimation seulement; l’AJJ n’est pas en mesure de garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité de cet outil, ni des résultats découlant de son utilisation. L’AJJ se dégage de toute responsabilité en ce qui a trait à tout résultat particulier obtenu à l’aide du Calculateur.
CALCULATEURS