Qu'est-ce qu'une entente de rendement ?
Il s'agit d'un formulaire établi par le Conseil du Trésor après la mise en œuvre de sa Directive sur la gestion du rendement.
Il s'agit d'un formulaire établi par le Conseil du Trésor après la mise en œuvre de sa Directive sur la gestion du rendement.
Bien que ce formulaire soit appelé « entente de rendement », vous remarquerez que dans plusieurs de ses sections, votre signature n´atteste que du fait que vous avez pris connaissance de leur contenu et non de votre accord avec celui-ci. L'AJJ recommande aux LP de fournir cette reconnaissance, en l´accompagnant ou non de commentaires, comme bon leur semble.
Oui, dans la mesure où ils exercent les droits de la direction de manière raisonnable et conformément à la convention collective. Les objectifs de rendement ne sont pas sujets à négociation et ne font pas partie de la convention collective. La direction jouit donc d'une marge de manœuvre importante pour gérer le rendement de son personnel.
Tout employé a le droit de discuter du caractère approprié et raisonnable des objectifs de rendement avec son superviseur ou gestionnaire immédiat.
Il faudrait tenir compte du caractère raisonnable des objectifs et des circonstances actuelles de votre emploi, c'est-à-dire, manque de personnel, lourdeur de la charge de travail, le soutien de la direction, les modifications des priorités, les exigences de mesures d'adaptation, des droits inclus dans la convention collective et tout autre élément similaire.
Il existe un certain nombre d'options qui se présentent à vous. L'AJJ pourra vous conseiller pour que vous puissiez mieux cerner ces dernières. Cela peut varier, allant d'une demande d'intervention auprès de l'AJJ en votre nom à un niveau supérieur de la direction jusqu'à envisager les canaux officiels pour contester les objectifs.
La trousse de l'employé indique clairement ce à quoi vous pouvez vous attendre de votre gestionnaire ou superviseur. De plus, vous pouvez consulter le Guide du gestionnaire et du superviseur.
L'AJJ vous encourage également à avoir une discussion opportune et franche avec votre superviseur (à étayer) concernant toute circonstance qui a nui ou risque de nuire à votre capacité d'atteindre certains objectifs. Cela vous permettra de demander officiellement un réexamen de vos objectifs de rendement conformément aux principes énoncés dans le Guide du gestionnaire et du superviseur.
L'article 23 de la Convention collective de l'AJJ vous permet de présenter des arguments de nature contraire (par écrit) au gestionnaire ou au comité responsable de l'évaluation. Ce faisant, vous pouvez demander que les commentaires que vous considérez comme non fondés soient radiés de l'évaluation. Vous pouvez par ailleurs demander que vos arguments écrits de nature contraire soient placés dans votre dossier personnel pour qu'ils soient lus de pair avec l'évaluation de l'employeur.