Réflexions sur 2024 - Une année de réalisations
Lundi le 6 janvier 2025
Alors que 2024 touche à sa fin, réfléchissons aux réalisations que nous avons accomplies ensemble au cours de l'année écoulée. Votre soutien et engagement ont été à l'origine de nos progrès dans des domaines clés.
Un renforcement de la défense de nos intérêts
Cette année, nous avons abordé des questions essentielles sur le lieu de travail, telles que la Directive sur la présence prescrite en milieu de travail. Le grief déposé contre la directive démontre notre engagement en faveur de la santé et de la sécurité des membres, d'une consultation significative et de l'équité.
Soutenir nos droits collectifs
Nous avons pris des mesures décisives pour protéger nos droits et améliorer nos conditions de travail :
- Contestation des problèmes de mise en œuvre de la rémunération : Après avoir négocié avec succès une nouvelle convention collective, nous avons identifié et affronté les retards avec la « prime de signature » forfaitaire de 2 500 $. Nous continuons à suivre de près et à contester le processus de mise en œuvre, en fournissant des mises à jour opportunes dès qu'elles sont disponibles.
- Griefs : Nous avons déposé davantage de griefs en 2024, y compris un grief de principe et des griefs collectifs sur le manquement de l'employeur à mettre en œuvre la nouvelle convention collective dans un délai de 180 jours. Nous continuerons à utiliser tous les outils à notre disposition pour faire respecter notre convention collective et tenir l'employeur responsable de ses engagements.
- Cotisations au barreau : Nous avons engagé l'employeur et des syndicats d’avocats provinciaux pour contester un changement unilatéral de pratique. Nos efforts collectifs, y compris le maintien d'un dialogue solide avec l'employeur et le dépôt de griefs, ont abouti à la reprise du paiement des cotisations au barreau par le SPPC et Justice. Nous continuerons à défendre cette question importante.
- Renforcer l'engagement des membres : Nous avons mené plusieurs enquêtes pour mieux comprendre vos expériences et vos préoccupations. Ces informations ont directement influencé nos stratégies de plaidoyer et l'allocation de nos ressources.
Perspectives pour l’avenir
À l'approche de 2025, nous continuons à vous garder au courant, à veiller à ce que vos voix soient entendues et à ce que vos besoins soient comblés. Ensemble, nous allons :
- Protéger nos emplois et exiger des comptes pour préserver l'avenir de nos membres ;
- Continuer à exiger des conditions de travail saines, sécuritaires et équitables ;
- Poursuivre les résolutions sur la mise en œuvre de notre convention collective et de la directive sur la présence prescrite sur le lieu de travail ;
- Demander une gestion juste et responsable des pensions ; et
- Plaider en faveur de la flexibilité du lieu de travail et des améliorations systémiques.
Nous vous sommes reconnaissants de votre confiance et de votre participation à votre syndicat. Passez de joyeuses fêtes en toute sécurité !