Préserver votre droit de grief sur la mise en œuvre de la paie
Mercredi le 21 août 2024
L'AJJ est consciente des difficultés liées à la mise en œuvre des dispositions salariales de la convention collective. La mise en œuvre rapide et précise de ces dispositions reste une priorité absolue pour l’AJJ. Afin de préserver vos droits, veuillez lire attentivement les informations suivantes.
Un ou plusieurs des événements suivants peuvent avoir eu lieu concernant la rémunération des LP :
- Paiement forfaitaire / Bonus de signature de 2 500 $
- Salaire rétroactif
- Ajustement de salaire ou d’échelon
De nombreux membres de l'AJJ ont indiqué qu'ils n'avaient pas reçu la somme forfaitaire et/ou que leur rétro-salaire ou leurs ajustements salariaux avaient été calculés de manière inexacte.
Paiement forfaitaire / Bonus de signature de 2 500 $
Pour être admissible au paiement forfaitaire de 2 500 $, vous devez être membre de l'AJJ au 3 mai 2024. La plupart des membres de l'AJJ ont reçu leur allocation forfaitaire unique ouvrant droit à pension de 2 500 $ dans leur paie le 31 juillet 2024.
ACTION : Si vous n'avez pas reçu le paiement forfaitaire, que vous croyez y être admissible et que vous souhaitez déposer un grief individuel, rendez-vous sur le site Web de l'AJJ avant le 5 septembre 2024 et remplissez un formulaire de demande. Veuillez-vous assurer d'inclure votre adresse postale, les coordonnées de votre LC, c'est-à-dire, nom complet et courriel, dans le formulaire de demande.
Le SCT affirme que le délai de 25 jours ouvrables pour déposer un grief commence à compter du 31 juillet 2024. L’AJJ n’est pas d’accord et contestera. Par grande prudence, nous conseillons toutefois aux membres de déposer un grief individuel avant le 5 septembre, 2024 pour éviter les problèmes liés aux délais et préserver vos droits. Les membres devraient également communiquer avec les services de rémunération de votre ministère ou avec le Centre contact client du Centre des services de paye pour obtenir une justification expliquant pourquoi vous n'avez pas reçu de somme forfaitaire.
Salaire rétroactif et/ou Ajustement de salaire ou d’échelon
De même, certains membres ont reçu une rémunération rétroactive et/ou ont vu leur salaire et leur échelon ajustés sur leur chèque de paie du 14 août 2024. Plusieurs membres nous ont informés que les montants étaient inexacts.
ACTION : Si vous avez reçu une paie rétroactive et/ou un ajustement salarial, que vous pensez qu'ils sont inexacts et que vous souhaitez déposer un grief individuel, rendez-vous sur le site Web de l'AJJ et remplissez un formulaire de demande. Veuillez-vous assurer d'inclure la date à laquelle vous avez été informé par le Centre des services de paye ou les Services de rémunération que vous avez reçu une paie rétroactive ou un ajustement salarial, votre adresse postale et les coordonnées de votre LC, c'est-à-dire, nom complet et courriel, dans le formulaire de demande.
Bien que le SCT affirme que le délai de 25 jours ouvrables pour déposer un grief commence à compter de la date à laquelle le membre est avisé par le Centre de paye ou les Services de rémunération de sa paie rétroactive ou de son changement de salaire, l'AJJ n'est pas d'accord et contestera cette affirmation. Encore une fois, par grande prudence, nous conseillons aux membres de déposer un grief individuel dans les 25 jours ouvrables suivant la réception de leur paie rétroactive et/ou de leur salaire ou de leur ajustement d'échelon s'ils estiment que le montant est inexact. À titre d'exemple, 25 jours ouvrables à compter de la paie du 14 août correspondent au 19 septembre 2024.
Selon l'annexe E de la convention collective, vous avez droit à une ventilation détaillée des paiements rétroactifs reçus et aux calculs impliqués pour vous placer à un échelon particulier. Veuillez contacter les services de rémunération de votre ministère ou le Centre contact client du Centre de paye pour obtenir une répartition détaillée et vérifier le calcul des paiements rétroactifs lorsque vous croyez que ces montants sont incorrects.
Interventions manuelles sur les calculs
L’annexe E de la convention collective donne à l'employeur 180 jours pour traiter les paiements rétroactifs à compter de la date de signature de la nouvelle convention collective, à condition qu'aucune intervention manuelle ne soit requise. Si une intervention manuelle est requise, l’employeur dispose de 460 jours pour la mettre en œuvre. La position du SCT est que la plupart des calculs de paiements rétroactifs nécessitent une intervention manuelle en raison de la complexité des calculs dans la convention collective.
L'AJJ n'a PAS accès à vos dossiers de paie. Ces informations ne peuvent être fournies à l’AJJ que par vous. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons de contacter le Centre contact client du Centre des services de paye ou les services de rémunération de votre ministère.
L'AJJ poursuit activement les questions liées à la mise en œuvre de la rémunération avec l'employeur comme notre priorité absolue. Nous continuerons à vous tenir au courant de tout progrès ou nouvelle information que nous recevrons.