LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS
Mercredi le 21 février 2024
En ce Mois de l’histoire des Noirs, tandis que nous réfléchissons à tout ce que les Canadiens et Canadiennes noirs ont accompli dans le monde du droit et au-delà, prenons le temps de revenir sur les obstacles et les défis qui subsistent. Malgré les jalons franchis au Canada grâce aux appels à l’action et dans le reste du monde tout au long de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies, le combat pour la justice raciale est loin d’être gagné. Il incombe à chacune et à chacun d’entre nous d’œuvrer activement en vue de créer une société canadienne plus inclusive et plus équitable.
Au cours de l’année écoulée, l’AJJ a lutté sans relâche pour éradiquer les obstacles systémiques et le racisme auxquels sont confrontés ses membres noirs sur leur lieu de travail. Au moyen d’une série historique de griefs déposés par l’AJJ et par les autres agents négociateurs, nous avons fait face au racisme anti-Noirs institutionnalisé que les employés ont rencontré au sein de la Commission canadienne des droits de la personne, le lieu même qui est censé protéger les Canadiennes et les Canadiens contre le racisme et la discrimination.
L’AJJ continue également d’œuvrer au sein de tous les ministères pour mettre fin au taux anormalement élevé de licenciement des avocates et avocats noirs pendant leur période d’essai, aux obstacles que ceux‑ci rencontrent pour obtenir une promotion, et au racisme, à la discrimination et aux différences de traitement qu’ils subissent lorsqu’ils demandent des mesures d’adaptation.
En collaboration avec ses alliés, l’AJJ continuera de lutter pour éliminer la discrimination raciale des lieux de travail de ses membres, en œuvrant à l’instauration de changements systémiques fondamentaux et en agissant pour éradiquer les obstacles systémiques qui se dressent dans tous les lieux de travail où ses membres sont présents.
En ce Mois de l’histoire des Noirs, donnons un écho aux voix de nos collègues noirs, soutenons des initiatives comme le Comité consultatif de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’AJJ et ses sous‑comités, les appels à l’action, la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies, ainsi que toutes les autres actions visant à lutter contre le racisme et à faire des professions du droit le reflet de la diversité des collectivités qu’elles servent.