Mise à jour sur la négociation collective

Jeudi le 17 août 2023

Nous avons reçu plusieurs demandes de renseignements de nos membres sur la négociation collective et sur les discussions sur les ajustements au marché concernant la rémunération des LP.

L’AJJ a pris une décision stratégique de retarder la remise de son avis de négociation et le début du processus normal de négociation collective pendant qu’elle est en pourparlers avec l’employeur au sujet des ajustements au marché et donc des augmentations de salaire pour la période allant de 2022 à 2026.  Ces discussions, qui ont commencé il y a quelques mois, se poursuivent.

Les discussions sur les ajustements au marché se déroulent de façon confidentielle et sous réserve de tout droit, ce qui signifie nécessairement que nous sommes très limités dans ce que nous pouvons vous communiquer. Toutefois, dans l'intérêt de fournir autant de transparence que possible dans ce processus, nous pouvons dire ceci :

 

  • Les discussions sur les ajustements au marché en valent la peine et nous comptons les poursuivre en août et probablement en septembre aussi.

 

  • Bien que plusieurs scénarios différents aient été discutés, aucune entente n’a encore été trouvée. L’AJJ et l’employeur continuent d’examiner les options qui pourraient régler la question des ajustements au marché. Cependant, nous voulons clarifier à nouveau, aucun accord n’a été conclu.

 

L’AJJ voit dans les discussions sur les ajustements au marché une occasion de chercher à régler d’abord les questions relatives à la rémunération. Cette approche inverse l’ordre habituel des négociations collectives où les questions non financières sont discutées et réglées en premier et les questions relatives à la rémunération passent en dernier.

Nous savons que la convention collective de l’AJJ a expiré, qu’il n’y a pas encore eu d’augmentations de salaire et que plusieurs autres syndicats ont conclu de nouvelles conventions collectives. L’AJJ a tous ces éléments en tête lorsqu’il fait régulièrement le point de la situation pour décider des prochaines étapes qui sont dans l’intérêt supérieur de nos membres.

L’équipe de l’AJJ redoublera d’efforts dans les prochaines semaines pour parvenir à une entente provisoire sur les ajustements au marché. Cependant, si l’AJJ estime qu’une entente provisoire semble peu probable d’ici la fin de l’été, nous remettrons un avis de négocier officiel et, de plus, nous nous attacherons à terminer les études conjointes sur la rémunération. Entre-temps, nous continuerons de faire tout notre possible pour régler avec l’employeur la question des ajustements au marché et les questions connexes relatives à la rémunération.

 

Français