L’AJJ soutient le recours collectif déposé au nom des fonctionnaires fédéraux noirs

Vendredi le 4 décembre 2020

Tel que l’ont relaté les médias, un recours collectif a été déposé contre le gouvernement du Canada en Ontario et au Québec le 30 octobre 2020 au nom des fonctionnaires fédéraux noirs. Le 3 décembre 2020, un recours collectif similaire a été déposé auprès de la Cour fédérale. Cette action vise l’obtention d’une ordonnance exigeant l’établissement d’un plan et d’objectifs liés à l’embauche et à la promotion des employés noirs de la fonction publique du Canada, ainsi que l’octroi de dommages-intérêts pour discrimination systémique.

L’AJJ reconnaît que le racisme systémique contre les Noirs est une réalité, et que cela fait trop longtemps qu’on passe cette réalité sous silence ou qu’on refuse d’y faire face. Les gouvernements qui se sont succédé au fil de plusieurs décennies n’ont pas réussi à mettre en œuvre les recommandations, y compris celles énoncées dans le rapport de 2000 du Groupe de travail sur la participation des minorités visibles dans la fonction publique fédérale.

Cela fait des années maintenant que les ministères sont chargés d’établir les règles de leur organisation en matière de dotation, d’affichage des postes et de sélection. Le système actuel ne fonctionne pas et les inégalités persistent. Des changements au cadre actuel de dotation et de plaintes sont nécessaires afin de garantir l’accès à la justice pour tous les employés de la fonction publique fédérale, et en particulier les employés noirs.    

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (« LEFP »), qui régit la dotation et les promotions, est inefficace. La dotation ne s’inscrit pas dans le cadre de la négociation collective. Nous croyons qu’il faudrait envisager sérieusement d’abroger carrément la LEFP et de donner aux parties les moyens de négocier des solutions et des redressements efficaces, afin de remédier aux nombreuses inégalités systémiques en ce qui concerne la dotation, tel que, la détermination des critères de sélection, les promotions et l'utilisation du concept du profil « le mieux adapté ».

L’AJJ appuie ce recours collectif. Jusqu’à présent, nos tentatives pour remettre en question et contester les processus de dotation et les programmes de gestion des talents non inclusifs ont été infructueuses. 

David McNairn, le président et porte-parole de l’AJJ, a confié que « le système actuel est conçu pour tenir à distance les agents négociateurs, et nous espérons que cette action forcera le gouvernement à retirer ses œillères, engager un dialogue constructif qui suscitera un changement significatif et véritable pour tous les employés noirs de la fonction publique, y compris les juristes noirs. »     

L’AJJ continue de s’efforcer, comme toujours, d’apporter une aide et un soutien aux membres qui ont été victimes de racisme, et nous étudions activement d’autres mesures que nous pourrions prendre pour nous attaquer à cette importante question.   

 

L’Association des juristes de Justice est l’agent négociateur exclusif de quelque 2 600 juristes employés par le gouvernement du Canada qui travaillent pour le ministère de la Justice ou le Service des poursuites pénales du Canada, et fournissent des services juridiques internes à différents tribunaux, agences ou cours de compétence fédérale.

 

Français