Message de la présidente de l’AJJ

Vendredi le 17 avril 2020

Chers membres de l’AJJ,

En cette période de défis uniques et en constante évolution que nous vivons actuellement, je tiens à vous rappeler que l’AJJ est là pour vous et qu’elle continuera de se vouer à la protection de votre bien-être mental, ainsi que de votre santé et de votre sécurité. Nous continuons de répondre aux questions concernant les conditions de travail soulevées par nos membres, notamment en ce qui a trait au nombre excessif d’heures travaillées, au nombre d’heures travaillées inférieur à la normale, aux horaires de travail, à la comptabilisation des heures de travail et aux congés autorisés en vertu de l’article 699. Les questions que vous portez à notre attention, j’en suis heureuse, se rapportent généralement à un manque de clarté dans les communications de l’employeur et sont habituellement réglées rapidement. 

Par ailleurs, certains membres à Justice Canada nous avons dit avoir été informés par leurs gestionnaires que la cible de 1 400 heures facturables serait suspendue pour l’exercice en cours. Nous essayons de savoir si cette décision s’appliquera à l’échelle nationale ou non – restez donc à l’affût de la réponse dans nos communiqués!  

En outre, nous travaillons avec les ministères sur le dossier de votre rémunération au rendement, et nous croyons comprendre que les ministères poursuivent leurs entretiens d’évaluation du rendement avec vous de manière virtuelle et continuent de traiter les paiements conformément à la nouvelle échéance fixée par la convention collective en vigueur (120 jours suivant la fin de l’exercice). Nous vous tiendrons au courant de tout retard anticipé.

Enfin, certains membres, voyant que nous nous dirigeons presque assurément vers une récession et que le gouvernement alloue des montants astronomiques aux mesures de stimulation budgétaire, nous ont dit qu’ils s’inquiétaient de leur sécurité d’emploi. 

Je tiens à vous rassurer : j’entre en contact avec des représentants du Conseil du Trésor plusieurs fois par semaine et il n’est absolument pas question de licenciements. Nous allons tous traverser cette crise ensemble. Bien que personne ne sache ce que l’avenir nous réserve à long terme, l’AJJ continuera de favoriser les relations de travail constructives avec les ministères et le SCT, afin que nos points de vue soient entendus si, dans un futur lointain, la conversation devait prendre un autre tournant.  

Tel que je l’ai souligné dans notre dernier bulletin, cette crise a fait ressortir la grande importance de la solidarité et de la coopération collective.

J’aimerais partager avec vous un extrait d’un message que j’ai reçu de la part d’une membre de l’AJJ (Belinda m’a donné la permission de le reproduire) :

« En cette période d’évaluations de fin d’année, je me suis dit que j’étais bien chanceuse d’avoir un emploi sûr et bien rémunéré, en particulier lorsque je vois tant de personnes perdre leur emploi en raison de cette pandémie.
 

J’ai donc pensé à renoncer à ma prime cette année (…) Peut-être y a-t-il d’autres juristes dans notre communauté qui pensent la même chose? L’AJJ pourrait-elle contribuer à répandre cette idée dans l’ensemble du Canada? » 

Je suis profondément touchée par ce message et d’autres semblables que j’ai reçus et qui m’amènent à réaffirmer ma conviction que les membres de l’AJJ sont à la fois empreints de gentillesse et dévoués aux intérêts de la collectivité.

J’ai appris qu’il en coûtait à une famille moyenne de quatre personnes, à Ottawa, 880 $ par mois pour se nourrir; ce montant est donc devenu l’objectif de mon don personnel à ma banque alimentaire locale. J’ai aussi contribué à un programme intéressant qui offre des stages de courte durée à des étudiants en droit qui se retrouvent subitement dans une situation précaire parce qu’ils sont sans revenu et aux prises avec une dette d’étudiant substantielle :https://www.droit-inc.com/article26610-COVID-19-un-avocat-cree-100-stages-a-travers-le-Canada?fbclid=IwAR1yY5NOmbsNpfkACvSlTZcjqMNb92UMvtM5XzQqDtZBzYU0b--NKi-6afg

Il y a évidemment de nombreuses autres merveilleuses façons de partager ce que nous avons avec les autres. Bien que l’AJJ n’ait pas les ressources nécessaires pour coordonner une campagne de charité pancanadienne pour l’instant, j’aimerais tout de même faire circuler les idées comme celle de Belinda et encourager tous nos membres à donner à la cause de leur choix, sur une base individuelle ou de concert avec des collègues. Maintenant plus que jamais, nous devons tous prêter main forte aux efforts pour transmettre l’espoir et la gratitude. Nous espérons que vous renseignerez vos représentants régionaux au CA sur les causes qui vous tiennent à cœur; ils seront peut-être en mesure d’aider à diriger ou à coordonner une campagne de don collectif de la part des employés de votre section.

J’espère sincèrement que vos proches et vous resterez en bonne santé et en sécurité durant cette crise mondiale, et rappelez-vous que l’AJJ continue d’être là pour vous. J’ai hâte de renouer avec vous, virtuellement, à l’occasion de l’AGA, le 21 avril 2020. N’oubliez pas de vous inscrire à l’avance. Les détails pour l’inscription vous seront communiqués dès que possible, maintenant que nous avons sécurisé une nouvelle plateforme électronique qui nous permettra de tenir notre AGA conformément aux lignes directrices prescrites en matière de santé publique.   

Solidairement,

Votre présidente de l’AJJ,

Ursula Hendel

Français