Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Mardi le 21 mars 2023
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
L’édition 2023 de la Journée internationale porte sur l’urgence de combattre le racisme et la discrimination raciale, 75 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’exigence de lutter contre la discrimination raciale s’applique tout autant au contexte canadien. Sur le lieu de travail, les membres de l’AJJ de race noire, autochtones ou appartenant à d’autres communautés racialisées continuent de faire face à des obstacles systémiques qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel, notamment à des inégalités d’accès à l’avancement, au mentorat, à la formation linguistique et à d’autres possibilités de perfectionnement professionnel.
Dernièrement, dans un grief déposé par l’AJJ de concert avec deux de ses agents négociateurs affiliés, il a été conclu que la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) avait fait preuve de discrimination à l’endroit de ses propres employées et employés noirs et racialisés, dont des membres de l’AJJ. Cette conclusion non seulement confirme les expériences vécues par nos membres, mais revêt également une importance d’envergure nationale en ceci qu’elle mine la confiance de la population canadienne envers l’organisme même chargé de la protéger contre le racisme et d’autres formes de discrimination.
L’AJJ est convaincue que l’union fait la force. C’est pourquoi elle s’engage, à compter d’aujourd’hui, à faire sa part pour éliminer la discrimination raciale en milieu de travail et au Canada en réclamant un changement fondamental et systémique à la CCDP et en prenant des mesures actives pour favoriser l’élimination des obstacles systémiques dans chaque lieu de travail où ses membres exercent leur profession.