Message pour la Journée internationale des femmes

Mercredi le 8 mars 2023

En cette Journée internationale des femmes, l’Association des juristes de justice (AJJ) célèbre et met à l’honneur les réalisations et les contributions incroyables des femmes dans les professions juridiques.

Depuis que Clara Brett Martin est devenue la première femme à être admise au barreau en 1899, les femmes ont fait beaucoup de chemin dans les professions juridiques au Canada. Aujourd’hui, 49,5 % des avocats de l’Ontario sont des femmes, et dans certaines cohortes des écoles de droit canadiennes, les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes.

Durant ce cheminement, des juristes comme Bertha Wilson, la première femme à siéger à la Cour suprême du Canada, et Corrine Sparks, la première juge noire au Canada, ont surmonté les obstacles et ouvert la voie aux futures générations de femmes dans les professions juridiques. Que ce soit en militant pour l’égalité des genres et les droits génésiques, en luttant pour la justice sociale et les droits de la personne, ou de bien d’autres manières encore, les femmes juristes ont joué un rôle crucial pour faire avancer la cause de la justice et respecter la primauté du droit.

Cependant, il faut reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire. Les femmes, et surtout les femmes transgenres, noires, autochtones, racialisées et handicapées, continuent d’être victimes de la discrimination et des préjugés sur le lieu de travail et dans les professions juridiques.

Les obstacles qui empêchent les femmes de prendre pleinement leur place dans ces professions ont été mis en lumière par la pandémie durant laquelle les femmes, beaucoup plus que les hommes, ont dû s’occuper des enfants en raison de la fermeture des écoles et des garderies et prendre soin de leurs parents âgés. L’action de l’AJJ sur des questions comme le congé de code 699 et le modèle de travail hybride commun vise, entre autres objectifs, à corriger ces inégalités.

Nos membres peuvent compter sur le dévouement extraordinaire des nombreux comités et réseaux d’employées et employés qui œuvrent à améliorer les conditions de travail des femmes en milieu de travail. Dans cet esprit, nous invitons nos membres à répondre au questionnaire préparé par le Comité consultatif des femmes au ministère de la Justice, qui porte sur l’expérience des femmes de la Justice pendant la pandémie de COVID-19 et lors de leur retour au bureau.

En cette Journée internationale des femmes, l’AJJ se tient aux côtés de ses membres pour défendre l’égalité des genres dans les professions juridiques et en dehors. Continuons de soutenir les femmes et de leur donner les moyens d’agir, et bâtissons un avenir dans lequel le genre n’aura plus aucune incidence sur leurs possibilités et leur vécu dans les professions juridiques.

Merci pour votre dévouement indéfectible à l’égard des professions juridiques et pour votre détermination à bâtir une société plus juste et plus équitable.

 

Cordialement,

David McNairn, président de l’AJJ

Français