Importants mise à jour sur Covid-19 et le congé 699
Vendredi le 17 décembre 2021
Alors que nous nous préparons pour les Fêtes et le Nouvel An, l'AJJ travaille sans relâche pour soutenir ses membres et assurer leur sécurité. La nouvelle variante Omicron du virus Covid-19 est une préoccupation majeure et, par conséquent, l'AJJ et d'autres agents négociateurs ont réussi à apporter des changements à la politique des congés 699 du Conseil du Trésor (CT).
De manière très générale, nous avons obtenu du CT la confirmation qu'il ajustera la politique du congé 699 pour qu’elle soit à la disposition de tous ceux qui ont des conflits avec des obligations familiales en raison de COVID-19:
- une perte inattendue des modalités de garde d'un enfant, d'un membre de la famille ou d'une personne à charge dont il a la garde s'est produite due à la pandémie de COVID-19 ;
- un enfant, un membre de la famille ou une personne à charge dont il a la garde reçoit un diagnostic de COVID-19 ou doit s'isoler;
- un enfant, un membre de la famille ou une personne à charge dont ils ont la garde n'a pas accès à l'école en personne et leurs activités d'éducation et d'apprentissage en ligne nécessitent leur supervision.
Comme c'était toujours le cas, les demandes de 699 congés seront évaluées au cas par cas.
Cependant, les congés 699 ne seront accordés qu'à court terme. Ils ne seront pas disponibles pour remplacer les congés déjà réservés et il ne sera pas disponible si l'école, la garderie, etc. sont ouvertes et que des services de garde sont disponibles, mais que l'employé choisit de garder les enfants à la maison. De plus, le congé 699 ne peut pas être utilisé pour contourner la politique de vaccination obligatoire.
De plus, nous avons la confirmation du CT que toute transition ministérielle vers la phase 2 des plans de retour au travail a été interrompue. L'AJJ recommande à tous les membres qui peuvent travailler à domicile de le faire.
Santé Canada recommande que tous les fonctionnaires de l'administration publique centrale reçoivent la vaccination de rappel COVID-19 dès qu'ils deviennent admissibles à le faire dans la juridiction où ils résident. Nous encourageons fortement les membres à prendre ce conseil.
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez contacter votre représentant CA ou remplir un formulaire de demande.