Quelle est la position de l’AJJ par rapport à la politique de vaccination obligatoire?
Depuis le début de la pandémie, l’AJJ accorde la priorité à la santé et à la sécurité de ses membres. Par conséquent, nous sommes en faveur de la vaccination du plus grand nombre possible de Canadiens, y compris les fonctionnaires, dans la lutte contre la COVID-19. La vaccination et le port du masque obligatoires sur les lieux de travail, y compris dans les salles d’audience, sous réserve des exceptions autorisées, sont des moyens de protéger la santé et la sécurité de nos membres.
Conformément aux pouvoirs énoncés dans la Loi sur la gestion des finances publiques, la partie II du Code canadien du travail et l’article 5 de la convention collective (clause des droits de la direction), l’employeur a le pouvoir d’établir des politiques, y compris des politiques qui assurent la santé et la sécurité de ses travailleurs, à condition qu’elles A) soient conformes à la loi et aux droits constitutionnels de nos membres (article 6), et B) soient justes, raisonnables et de bonne foi dans les limites établies dans la convention collective, y compris la clause d’élimination de la discrimination (article 36).
L’employeur ayant indiqué que les documents sont évolutifs, l’AJJ a l’intention de continuer à recommander des améliorations et des changements dans l’intérêt de ses membres. Nous examinons toujours les divers documents de politique, outils et guides en vue de fournir une rétroaction à l’employeur sur les façons d’améliorer le processus et d’assurer que les personnes nécessitant des mesures d’adaptation puissent les obtenir. Cela suppose de soumettre des commentaires en continu selon ce que nous indiquent certains de nos membres.
Nous encourageons toujours nos membres à se faire vacciner et nous demeurons disponibles pour aider ceux qui souhaitent obtenir des mesures d’adaptation de la part de leurs gestionnaires, à condition que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la clause d’élimination de la discrimination de l’AJJ.