L’employeur peut-il m’obliger à me faire vacciner?
Personne ne peut être contraint physiquement à se faire vacciner contre son gré. Toutefois, les employeurs ont l’obligation d’assurer la sécurité des lieux de travail et, dans un contexte de pandémie, ils peuvent, selon l’AJJ, exiger que les employés souhaitant continuer de travailler soient vaccinés, sous réserve de toute obligation de prendre éventuellement des mesures d’adaptation.
Le devoir d’accommodement peut s’appliquer si un employé ne se fait pas vacciner pour une raison protégée par Loi canadienne sur les droits de la personne; par exemple en raison d’un handicap, de la conviction religieuse ou, en vertu de la convention collective de l’AJJ, des croyances (motif non énoncé dans la LCDP). Si un employé est protégé en vertu de l’un des motifs de distinction illicite mentionnés précédemment, l’employeur doit collaborer avec l’employé pour trouver des mesures d’accommodement qui peuvent être mises en place, notamment le travail à distance dans l’avenir prévisible.
Dans le cas des employés qui ont choisi de ne pas se faire vacciner en raison de croyances personnelles, l’employeur n’a aucune obligation légale d’offrir un accommodement à ces employés.