Je travaille de la maison et je ne risque pas d’infecter qui que ce soit, alors pourquoi la politique s’applique-t-elle à ceux qui travaillent à distance?
La politique de vaccination du gouvernement fédéral s’applique à tous les employés de la fonction publique centrale, y compris les employés de la GRC, de l’ASFC, des services correctionnels et ceux qui travaillent à distance. Il s’agit autant de vous protéger que de protéger les autres contre une maladie grave.
Cette politique actuelle de travail à la maison par défaut, autant que possible, en est une temporaire en réaction à la pandémie et elle a été adoptée pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Cependant, comme l’a expliqué l’employeur, les employés pourraient être obligés de se présenter au travail pour récupérer de l’équipement, participer à des réunions ou à des événements planifiés, consulter des renseignements sensibles ou régler un problème opérationnel urgent.
De plus, l’employeur doit planifier minutieusement l’allègement progressif des restrictions et le retour des employés au lieu de travail. Tous les employés à qui on demandera de retourner au travail à compter d’une certaine date devront le faire, sous réserve de tout arrangement de télétravail qu’ils pourraient conclure avant ou après leur retour au travail. Personne ne devrait supposer que les arrangements de travail à distance sont permanents et garantis à temps plein et que toutes les exigences opérationnelles ont été respectées durant la pandémie. Les tribunaux devraient également reprendre leurs activités en personne après un certain délai, même si de nombreuses améliorations technologiques permettent maintenant de comparaître virtuellement devant un juge.