Qu'est-ce que l'AJJ a fait face au système de paye Phénix ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'AJJ a emprunté toutes les voies possibles pour faire pression sur le gouvernement, et ce, en étroite collaboration avec les autres agents négociateurs.
Toutes les questions relatives à l'emploi intéressant les fonctionnaires fédéraux relèvent de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP). Ce cadre législatif est bien différent de la common law et d'autres concepts juridiques associés au droit du travail et à la responsabilité délictuelle que vous connaissez certainement.
Cela étant, nous avons utilisé les outils qui nous ont été fournis de manière agressive:
- nous avons déposé des griefs de principe,
- nous avons fait une demande de mandamus à la Cour fédérale,
- nous avons non seulement un siège au CCSP pour les dommages causés par Phénix, mais le siège principal du coprésident du comité, qui s'emploie à indemniser tous les employés du gouvernement fédéral touchés par Phénix,
- nous avons collaboré avec les médias pour sensibiliser le grand public et faire pression auprès des instances gouvernementales,
- nous avons manifesté devant les bureaux du premier ministre
- et surtout, sans oublier nous venons en aide aux membres aux prises avec de sérieux problèmes.
Soyez assuré que nous continuerons d'exploiter tous les filons qui s'offrent à nous jusqu'à ce que nous ayons réglé tous les problèmes que le système Phénix cause à nos membres.
À ce jour, la communauté d'agents négociateurs, y compris l'AJJ, a réussi à convaincre le Conseil du Trésor d'établir un processus grâce auquel les membres peuvent réclamer certains des frais que le système de paye Phénix leur a occasionnés. Par ailleurs, un groupe de travail composé de chefs des agents négociateurs et d'instance du SPAC se rencontrent régulièrement pour faire le point, revoir les priorités et tenter d'améliorer le processus.
Pour sa part, l'AJJ continue de courrieller des mises à jour aux membres inscrits au sujet du système de paye Phénix et de porter les cas prioritaires à l'attention des instances du SPAC. Si pour une raison quelconque vous ne recevez pas ces mises à jour par courriel, veuillez communiquer avec nous à l'adresse admin@ajc-ajj.ca , afin de nous faire part de vos coordonnées les plus actuelles.