Mise à jour sur la mise en œuvre de la paie

Mercredi le 9 octobre 2024

Régler les problèmes liés à la mise en œuvre des dispositions salariales est pour nous une priorité absolue. 

L’AJJ et le Conseil du Trésor se réunissent toutes les deux semaines pour faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la nouvelle convention collective. De même, nous rencontrons régulièrement le personnel cadre responsable de la rémunération au sein des ministères.

Nous avons poursuivi sans relâche notre quête d’information, notamment en déposant des demandes d’accès à l’information, mais n’avons réussi à obtenir jusqu’à présent aucun renseignement de la part de l’employeur concernant combien de nos membres ont vu leur salaire augmenter et ont reçu leur rétro-salaire, à part un rapport affirmant que tous nos membres ont reçu le paiement forfaitaire de 2 500 $. 

Nous vous rappelons que l’annexe E de la convention collective donne à l’employeur 180 jours pour traiter les paiements rétroactifs à compter du 3 mai 2024, à condition qu’aucune intervention manuelle ne soit requise. Cela signifie que l’employeur a jusqu’au 3 novembre 2024.  

Si une intervention manuelle est requise, toutefois, l’employeur a 460 jours pour mettre en œuvre les dispositions (soit jusqu’au 6 août 2025). La position de l’employeur est que la plupart des calculs de paiements rétroactifs nécessiteront une intervention manuelle. Nous avons demandé une explication détaillée des facteurs qui justifieraient une intervention manuelle, mais notre demande est pour l’instant restée sans réponse.   

Nous avons également: 

  • Dépôt d'un grief de principe concernant les délais pour déposer un grief concernant les questions liées à la mise en œuvre de la convention collective ; et,
  • Aidé nos membres à déposer plus de 100 griefs individuels au cours du dernier mois. 

Cependant, afin de poursuivre notre plaidoyer et pouvoir mieux défendre vos intérêts dans ce dossier important, nous avons besoin de données concrètes. Aidez-nous en répondant à notre sondage rapide en huit questions. Il vous faudra moins de deux minutes pour répondre au sondage et votre participation fera en sorte que votre syndicat dispose des informations dont il a besoin pour représenter vos droits plus efficacement.

 https://www.surveymonkey.com/r/8LFCPJ7

Nous continuerons à vous tenir au courant de tout progrès ou nouvelle information que nous recevrons à ce sujet.

SVP restez à l’affût!

Français