Avis important concernant les espaces de bureau fermés et l’obligation de confidentialité

Jeudi le 24 octobre 2024

Pendant les années de pandémie, l’Employeur a réduit son espace de bureaux et n’a pas consulté l’AJJ sur les questions liées à un aménagement de bureau approprié pour nos membres. L’Appendice D de la convention collective de l’AJJ stipule que : « Les parties tiendront des consultations au palier national, ou à tout autre palier sur lequel elles pourront s’entendre, au sujet de l’aménagement approprié des bureaux compte tenu (i) des responsabilités confiées aux membres de l’unité de négociation, particulièrement de leur obligation professionnelle d’assurer la confidentialité et le respect du privilège du secret professionnel du juriste et (ii) du contexte de la fonction publique fédérale

Nous sommes préoccupés par les rapports selon lesquels des membres de l’AJJ pourraient éprouver des difficultés à accéder des bureaux fermés afin de respecter l’obligation professionnelle de confidentialité envers leurs clients.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas accomplir votre travail tout en respectant la confidentialité, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

Documentez l’incident : Assurez-vous de réserver un bureau, si possible, lorsque vous devez respecter la confidentialité dans votre travail. Tenez un registre détaillé de chaque situation où la confidentialité est compromise.

Informez votre gestionnaire : Informez immédiatement votre gestionnaire du problème et de son impact sur vos obligations professionnelles.

Contactez l’AJJ : Remplissez un formulaire de demande sur le site web de l’AJJ pour que votre situation soit examinée et que des recours éventuels soient envisagés. Cela nous permettra de vous soutenir dans la résolution formelle de ces préoccupations.

Votre capacité à exercer vos fonctions de professionnel du droit en conformité avec les normes de confidentialité est d’une importance capitale. Nous sommes en discussions actives avec l’Employeur pour aborder ces préoccupations et nous encourageons tous les membres concernés à prendre les mesures décrites ci-dessus.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’une assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Français