Le gouvernement du Canada prévoit accroître la présence au bureau 

Mardi le 7 mai 2024

Comme vous le savez, le Conseil du Trésor veut mettre à jour la Directive sur la présence prescrite en milieu de travail afin d’augmenter la présence au bureau à trois jours par semaine.

Aucune consultation n’a eu lieu avec les agents négociateurs au sujet de ces changements. Nous n’en avons pris conscience que grâce à des fuites dans les médias. L’AJJ, ainsi que d’autres agents négociateurs, estiment que les actions de l’employeur sont totalement inacceptables et que l’employeur a gravement endommagé ses relations avec les agents négociateurs.    

 

La semaine dernière, le Conseil national mixte (CNM) s'est réuni pour discuter d'une action conjointe contre l'employeur, notamment des griefs pour pratiques de travail déloyales, des griefs de principe, des campagnes de rédaction de lettres et sur les réseaux sociaux, ainsi que des campagnes politiques.   

 

L’AJJ a souligné l’importance de collaborer et d’agir conjointement en réponse aux actions de l’employeur.  

 

L'AJJ travaillera avec un autre agent négociateur pour élaborer un modèle de grief pour pratique déloyale de travail et de grief de principe qui pourra être utilisé par tous les agents négociateurs du CNM.  

 

Les agents négociateurs ont déjà rédigé des lettres conjointes qui seront envoyées au président du Conseil du Trésor et au chef du Nouveau Parti démocratique.  

 

Nous rappelons également aux membres que l’AJJ a déposé un grief l’année dernière concernant la décision unilatérale de l’employeur de forcer nos membres à retourner au travail 2 à 3 jours par semaine.  

 

De plus, dans le cadre de l'entente de principe ratifiée par les membres le mois dernier, une lettre d'entente entre l'AJJ et l'employeur prévoit des discussions et des consultations relatives au télétravail. Nous continuerons de respecter cet accord et de défendre vos droits et intérêts.  

 

Soyez assuré que nous recommanderons également aux chefs de département d’utiliser la plus grande flexibilité possible dans la mise en œuvre de tout changement. Nous continuerons de chercher à obtenir l'assurance que tout travail effectué à l'extérieur du domicile, y compris les comparutions devant le tribunal, les déplacements et la participation à des formations, est pris en compte dans la présence au bureau.  

 

Votre voix compte et votre syndicat est là pour vous représenter et vous soutenir. Nous comprenons que le télétravail est très important pour nos membres et que cette annonce soudaine a été stressante. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.

Français