NOUS RECRUTONS
Lundi le 3 avril 2023
DIRECTEUR GÉNÉRAL, DIRECTEUR DES SERVICES JURIDIQUES ET DE REPRÉSENTATION OU DIRECTRICE GÉNÉRALE, DIRECTRICE DES SERVICES JURIDIQUES ET DE REPRÉSENTATION
L’Association des juristes de Justice (AJJ) est l’agent négociateur des plus de 3 000 avocates et avocats qui travaillent pour l’administration fédérale, soit les juristes du ministère de la Justice, du Service des poursuites pénales du Canada et de nombreux autres organismes fédéraux.
L’AJJ à la recherche d’un directeur général, directeur des Services juridiques et de représentation (« directeur général ») ou d’une directrice générale, directrice des Services juridiques et de représentation (« directrice générale ») qui désire travailler au sein d’une petite équipe dynamique qui fait connaître la valeur des juristes de la fonction publique fédérale et a à cœur d’améliorer leurs conditions de travail.
LE POSTE
Relevant du Conseil d’administration et du Comité exécutif, le directeur général ou la directrice générale supervise et dirige le travail de l’AJJ. Le ou la DG guide l’ensemble des activités, tout en assurant un leadership et en fournissant une orientation pour les activités juridiques et les services de représentation. La personne qui occupera le poste sera soutenue par la directrice générale sortante dans le cadre d’un plan de transition officiel.
LA PERSONNE QUI OCCUPERA LE POSTE
Vous détenez un diplôme en administration publique ou en administration des affaires, ou dans un domaine équivalent, d’une université reconnue. Vous êtes titulaire d’un diplôme en droit d’une université reconnue et êtes membre en règle reconnu(e) d’un barreau provincial (l’appartenance au barreau de l’Ontario est considérée comme un atout).
Vous possédez un minimum de 10 ans d’expérience cumulée de la direction générale, de la planification stratégique, de la gestion de crise et de la gouvernance, ainsi qu’un minimum de 10 ans d’expérience pratique dans le domaine du droit du travail. Vous avez de l’expérience en matière de rapports financiers, de gestion des contrats et de gestion des ressources humaines, et pouvez vous exprimer couramment de vive voix et par écrit dans les deux langues officielles.
Vous connaissez les lois et la jurisprudence régissant les relations de travail dans la fonction publique fédérale, et avez de l’expérience dans les domaines des modes substitutifs de règlement des conflits, des droits de la personne, du droit du travail, de la santé et de la sécurité, de la représentation syndicale et du devoir de juste représentation qui incombe aux syndicats. Vous connaissez les politiques, les directives et les procédures du Conseil du Trésor et d’autres employeurs de l’administration fédérale, et possédez une bonne habileté à défendre des intérêts et un bon sens du relationnel.
Vous avez une compréhension manifeste du cadre juridique régissant les syndicats et un profond attachement aux principes syndicaux, de même qu’un bon esprit d’initiative et un bon sens de l’administration, de l’organisation, de la planification et de la gestion du temps, afin de bien fonctionner malgré un rythme de travail rapide et des priorités changeantes. Vous possédez également une bonne intelligence émotionnelle. Vous avez de l’initiative, êtes capable de travailler bien sous pression, et avez un sens aigu de l’urgence et une capacité à établir des priorités. Vous avez une approche axée sur les clients et les résultats.
DESCRIPTION DU TRAVAIL
Le directeur général ou la directrice générale dirige le bureau de l’AJJ dans ses efforts pour concrétiser les priorités et l’orientation stratégiques de l’organisation.
Il ou elle s’acquitte également des responsabilités suivantes :
- Fournir une orientation et des conseils aux employées et employés, et assurer leur mentorat et leur encadrement.
- Diriger et gérer des projets au besoin.
- Assurer la liaison entre le président et le personnel.
- Élaborer des plans d’action et des plans stratégiques nécessitant l’approbation du Comité exécutif et du Conseil d’administration.
- Superviser et diriger le travail des juristes à l’interne pour ce qui relève de la gouvernance interne, du droit des sociétés et du droit du travail.
- Appuyer l’équipe des Services de représentation en assurant une supervision et un soutien des activités au besoin.
- À l’occasion, fournir des rapports sommaires au Comité de représentation et au Comité exécutif.
- Représenter l’AJJ à certaines rencontres patronales-syndicales et(ou) réunions de comités spéciaux.
- Assurer la liaison entre l’AJJ, les syndicats et des associations du secteur public.
- À titre de secrétaire général ou générale, s’assurer que les procès-verbaux, les dossiers, les règlements administratifs et les documents connexes sont rédigés, tenus à jour et classés comme il se doit.
- Fournir une orientation et des conseils au Comité exécutif et au Conseil d’administration concernant les exigences de la loi, les bonnes pratiques en matière de gouvernance, ainsi que leurs rôles, responsabilités et fonctions.
- Superviser la tenue des votes de ratification.
- Faciliter le processus décisionnel du Conseil d’administration en fournissant aux membres ce dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et s’acquitter de leurs obligations juridiques à titre d’administrateurs.
- Promouvoir une culture en milieu de travail qui valorise la diversité, le respect et la coopération.
- Représenter les intérêts de l’organisation en sa qualité d’avocat général ou avocate générale.
- Appuyer le Conseil d’administration ainsi que divers comités et groupes de travail au besoin, et leur fournir des conseils.
RÉMUNÉRATION ET AUTRES AVANTAGES
- SALAIRE CONCURRENTIEL, FIXÉ EN FONCTION DE L’EXPÉRIENCE
- AVANTAGES SOCIAUX : Assurance santé, dentaire, vie, invalidité
- RÉGIME DE RETRAITE : CAAT
- CONGÉS ANNUELS : 4 semaines par année pour commencer, plus un congé pendant les fêtes en décembre et d’autres congés payés
- POSSIBILITÉ DE TÉLÉTRAVAIL SOUS RÉSERVE DES BESOINS OPÉRATIONNELS
DATE DE COMMENCEMENT: Dès que possible.
CANDIDATURE
Ce processus est actuellement suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Veuillez envoyer votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à :
À l’attention de : Diana Rodrigues, directrice des Services administratifs drodrigues@ajc-ajj.ca
Association des juristes de Justice
300-2725, promenade Queensview
Ottawa (Ontario) K2B 0A1
L’AJJ adhère aux principes de la diversité et de l’inclusion, et encourage les membres des groupes en quête d’équité à soumettre leur candidature. Au besoin, l’AJJ proposera des mesures d’adaptation aux personnes en situation de handicap pendant le processus de recrutement et de sélection.