L’AJJ célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
Jeudi le 2 février 2023
« L’histoire des Noirs n’est pas réservée qu’aux Noirs. L’histoire des Noirs est l’histoire du Canada. »
- Jean Augustine (première Canadienne noire à occuper un poste de ministre de la Couronne et à être élue à la Chambre des communes)
En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, l’AJJ vous invite à souligner les nombreuses contributions des Noirs qui ont marqué l’histoire du Canada et, tout particulièrement, l’apport de nos membres de race noire au domaine du droit. De l’élaboration de politiques à la rédaction de textes législatifs, en passant par les procédures pénales et civiles, ces personnes ont laissé une marque indélébile sur le système de justice canadien.
Pourtant, beaucoup d’avocates et d’avocats noirs continuent de rencontrer des obstacles à leur réussite. Qu’il s’agisse de difficultés à obtenir un stage, de taux disproportionnés de pratique individuelle, de micro-agressions ou de racisme ouvert, les membres noirs œuvrant dans le domaine juridique sont nombreux à avoir été confrontés à des obstacles systémiques.
L’AJJ reconnaît que les avocats noirs de la fonction publique font également face à des obstacles systémiques qui entravent la réalisation de leur plein potentiel. En effet, ils restent sous-représentés, en particulier au niveau LP-03 et au-dessus, et beaucoup ont eu un accès inégal à un travail de haute qualité, au mentorat, à la formation linguistique et à d’autres possibilités de perfectionnement professionnel.
L'AJJ plaide en faveur de l’élimination de ces obstacles dans de multiples forums, notamment par des présentations directes à la haute direction, en assurant la liaison avec le Secrétariat de la lutte contre le racisme et la discrimination au ministère de la Justice, en fournissant des commentaires sur les politiques proposées par l’employeur en matière d’EDI et en intensifiant son engagement en ce qui concerne les processus de dotation et de promotion.
Au sein même de l’AJJ, nous prenons également des mesures actives pour accroître la diversité de notre conseil d’administration et améliorer notre infrastructure en matière d’équité. Les initiatives en cours comprennent la création d’un programme des déléguées et délégués syndicaux et l’élaboration de plans de sensibilisation, de communication, d’apprentissage et de développement axés sur l’EDI.
L’AJJ s’engage à poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de travail et l’accès aux débouchés professionnels pour ses membres de race noire afin que ces personnes aient des chances égales de réaliser leur plein potentiel.