Politique de vaccination obligatoire
Jeudi le 7 octobre 2021
Hier, le gouvernement du Canada a dévoilé la politique de vaccination obligatoire promise pendant la campagne électorale, le mois dernier. Comme nous l’avons déjà indiqué, l’Association des juristes de Justice (AJJ) est favorable à la plus large vaccination possible dans la population canadienne, y compris des fonctionnaires, afin de lutter contre la pandémie de COVID-19.
La politique de vaccination obligatoire ne signifie pas que les membres seront vaccinés de force en milieu de travail. La nouvelle politique prévoit des aménagements fondés sur une contre-indication médicale certifiée, sur la religion et sur un autre motif illicite de discrimination selon la définition de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
L’employeur a parfaitement le droit d’établir des politiques pour assurer la santé et la sécurité de ses employés. Ces politiques, qui doivent être conformes au droit et aux conventions collectives, doivent également être claires et raisonnables.
Un très court laps de temps a été accordé à l’AJJ et aux autres agents négociateurs (AN) pour examiner les versions provisoires de documents de politique relatifs à la vaccination obligatoire, et ils ont fait part de commentaires à l’employeur lundi et mardi. Cependant, on ne nous a pas donné l’occasion d’examiner la version finale de la politique annoncée le 6 octobre. Nous n’avons donc pas pu vérifier qu’il y était tenu compte des propositions des AN. Cela dit, on nous a informés que les documents de politique sont évolutifs, et l’AJJ peut continuer de préconiser les améliorations et les changements qu’elle estime être dans l’intérêt supérieur de ses membres. Si vous avez des propositions pour améliorer les documents de politique, veuillez les envoyer à votre représentant régional au CA.
Nous continuons d’encourager tous nos membres à se faire totalement vacciner. Pour celles et ceux qui choisissent de ne pas être vaccinés ou de ne pas dire s’ils le sont, la politique de l’employeur expose les conséquences, qui peuvent inclure la mise en congé sans solde.
L’AJJ est toujours là si vous avez besoin d’aide. Sachez qu’un document de questions et réponses et un guide à l’intention des gestionnaires suivront dans les prochains jours.
Pour en savoir plus sur le vaccin contre la COVID, cliquez ici. Des renseignements plus détaillés pour les membres enceintes qui réfléchissent encore à la possibilité de se faire vacciner sont proposés ici.