Entente sur le dédommagement Phénix de l’AFPC

Vendredi le 10 juillet 2020

Comme vous le savez peut-être, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a conclu sa propre entente d’indemnisation de ses membres relativement à Phénix.

Vous vous rappellerez qu’en 2019, la présidente de l’AJJ coprésidait le sous-comité sur les dommages causés par Phénix qui a permis d’arriver au règlement original pour la plupart des fonctionnaires fédéraux. Ce règlement comprenait une clause de « rattrapage » aux termes de laquelle, si un autre syndicat réussissait à améliorer l’accord, l’employeur s’engageait à accorder les mêmes améliorations à celles et ceux qui ont conclu en premier.

L’entente conclue par l’AFPC et l’employeur le 3 juillet 2020 diffère de l’autre en ce qu’elle prévoit un dédommagement sous forme de paiement forfaitaire au lieu de congés. Dans notre entente, les membres de l’AJJ ont obtenu jusqu’à cinq jours de congés supplémentaires. Ces journées supplémentaires sont traitées comme les congés annuels et assujettis aux mêmes dispositions relatives aux paiements forfaitaires de votre convention collective. Des congés ont été choisis au lieu d’un dédommagement financier, car il s’agit d’un avantage tangible qui est à la fois souple et facile à gérer, tout en réduisant au minimum le risque de nouveaux problèmes avec le système de paye Phénix.

Le règlement obtenu par l’AFPC concerne à la fois le dédommagement des problèmes causés par Phénix et un grief relatif à la mise en œuvre de la convention collective. Une fois que nous aurons confirmé quelle partie se rapporte à Phénix et quelle autre au différend réglé parallèlement, nous rencontrerons l’employeur pour faire en sorte que tous les membres obtiennent au moins autant.

Nous savons que personne n’obtiendrait aucune indemnisation sans le dévouement et la diligence de nos représentants syndicaux. Nous sommes convaincus que sans syndicats, et sans l’AJJ en particulier, il n’y aurait aucune entente de dédommagement. C’est le grief de principe déposé par l’AJJ qui a lancé la machine pour obtenir une indemnisation, bien avant que quiconque d’autre en ait même l’idée. C’est notre force collective qui a obligé l’employeur à négocier.

Si vous avez des questions, consultez notre FAQ sur l’indemnisation des dommages causés par Phénix et sur les problèmes du système de paye Phénix et contactez votre représentant régional au Conseil d’administration.

Français