L'AJJ condamne la perte de vies noires, le racisme anti-noir et la violence
Jeudi le 11 juin 2020
L'Association des Juristes de Justice (AJC) est solidaire de la communauté noire et condamne la perte de vies noires à cause du racisme et de la violence contre les Noirs. Depuis la mort de George Floyd, l'AJC écoute et examine les événements qui ont lieu et continuent de se produire tant au Canada qu'à l'étranger.
En tant que juristes de la Couronne du Canada, l'AJC a toujours œuvré pour le respect de la primauté du droit et reconnaît que cette dernière n'a pas toujours abouti à la justice. L'AJJ estime que toute personne a droit à l'égalité de bénéfice et de protection de la loi et reconnaît que cela n'a pas toujours été vrai.
Tout en reconnaissant les circonstances dans lesquelles la loi a échoué par le passé, l'AJJ s’emploiera toujours, dans l'exécution de son mandat, à promouvoir la justice et à soutenir la liberté d'expression et le droit de protester pacifiquement contre toutes les injustices. L'AJJ reconnaît que le racisme systémique existe et que, pendant trop longtemps, il n'a été ni reconnu ni affronté.
Le silence est hors question, de même que l'absence d'action. L'AJJ entend les demandes de notre communauté pour une société plus juste et plus équitable et promet de continuer à agir activement chaque fois que cela est possible en vue d’éliminer les barrières systémiques pour toutes les personnes. L'AJJ s'est engagée et continue de s'engager à aider et à soutenir les membres qui ont été victimes de racisme, et nous étudions activement les mesures supplémentaires que nous pourrons prendre pour résoudre ce problème.