Journée nationale des peuples autochtones

Dimanche le 21 juin 2020

Nous célébrons aujourd’hui la Journée nationale des peuples autochtones. C’est l’occasion pour tous les Canadiens de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique, les diverses cultures et les contributions remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Nous invitons tous nos membres à non seulement célébrer aujourd’hui les contributions exceptionnelles des peuples autochtones, mais aussi, étant donné les violents incidents impliquant des policiers et des Autochtones qui ont été révélés, à engager des discussions, à écouter et à parler de ce qui est nécessaire pour parvenir à une réconciliation, pour lutter contre le racisme et pour éliminer les obstacles systémiques.

Comme le déclarent le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, tous les Canadiens sont visés par les traités et ils partagent donc la responsabilité de créer une société équitable et inclusive. Il est essentiel de soutenir la renaissance culturelle des peuples autochtones et d’intégrer dans le processus de réconciliation leurs systèmes de savoir, leurs histoires orales, leurs lois, leurs protocoles et leurs liens à la terre.

L’AJJ reconnaît que le racisme systémique est réel et que depuis trop longtemps, cela n’a pas été admis ou qu’on ne s’y est pas opposé. Nous sommes convaincus aussi que chacun a droit à une protection et à des avantages égaux en vertu de la loi, et nous reconnaissons que ce n’est pas toujours la réalité.

Nous avons collectivement encore beaucoup à faire pour parvenir à une société juste pour tous, mais aujourd’hui, nous avons l’occasion de rendre hommage aux peuples autochtones du Canada. Nous souhaitons à toutes et à tous une journée pacifique de célébration et de réflexion.

Français