Retour au milieu de travail

Mardi le 26 mai 2020

Les questions relatives à la COVID-19 continuant d’évoluer, ce que nous faisons en votre nom évolue aussi. Vous devez avoir reçu de vos ministères de nombreux courriels qui suscitent, en fait, plus de questions.   

Comment mon ministère planifie-t-il un retour éventuel en milieu de travail?  

Le Conseil du Trésor (CT) et les ministères préparent activement des plans pour le retour éventuel en milieu de travail. Malgré toute cette activité de planification, nous recevons régulièrement l’assurance qu’aucune date n’a été arrêtée pour ce retour et que, pour beaucoup d’entre nous qui travaillons dans un bureau, le télétravail devrait continuer pendant un certain temps. Nous prévoyons que plus d’employés pourront retourner dans leur milieu de travail en vertu des protocoles qui seront bientôt établis, afin d’effectuer des tâches précises ou de récupérer des documents, des accessoires ergonomiques ou des outils permettant le télétravail depuis la maison.

Des équipes d’intervention ou des groupes de travail ont été créés au sein des ministères et organismes pour faire face à l’interruption de l’activité et à la pandémie et aider à coordonner la réponse à la crise.

Qui décide?

Le CT est l’employeur et il prépare actuellement des directives et un manuel en vue de l’assouplissement des restrictions que les ministères et organismes devront suivre. Le CT entend définir les protocoles du retour en milieu de travail en s’appuyant sur les directives sanitaires publiées par l’Agence de la santé publique du Canada. Avec d’autres agents de négociation fédéraux, l’AJJ rencontre toutes les semaines le CT pour examiner ces questions et d’autres relatives à la COVID-19. 

Est-ce que j’aurai mon mot à dire?

Beaucoup de ministères ont commencé à consulter les employés, notamment au moyen de sondages. Vous êtes tous encouragés à y participer. En plus de ces consultations, les comités d'orientation nationaux en matière de santé et de sécurité, les comités régionaux de santé et de sécurité, les comités directeurs sur la santé mentale et d’autres groupes de travail ou comités spéciaux au sein des ministères mènent des consultations.  

Si votre ministère ou organisme ne consulte pas les employés, contactez votre représentant local auprès du GC pour l’en informer et n’hésitez pas à faire part de vos préoccupations à votre gestionnaire ou à votre représentant en matière de santé et de sécurité (dont vous trouverez le nom sur le site intranet de votre ministère ou organisme).

Que fait l’AJJ?

L’AJJ participe avec le CT et différents ministères à des consultations syndicales-patronales et les représentants en matière de santé et de sécurité désignés par l’AJJ participent aux consultations des comités de santé et de sécurité sur la planification relative au retour en milieu de travail.

Notre principal objectif est de garantir la sécurité de nos membres, de faire en sorte que ceux qui sont déjà en télétravail puissent le rester pour s’acquitter de leurs obligations professionnelles et, enfin, de régler la question des palais de justice, qui ne relèvent pas de l’autorité de l’employeur. Sur ce dernier point, nous nous concentrerons en priorité sur les palais de justice du Manitoba, de l’Alberta et des provinces maritimes, étant donné qu’il est prévu de les rouvrir en premier.    

En ce qui concerne les palais de justice, nous voulons avant tout nous assurer que non seulement nos membres recevront l’équipement de protection individuelle (EPI) voulu, mais aussi que les palais de justice et les visiteurs suivront les directives appropriées s’appuyant sur l’avis d’experts, que leur application sera surveillée et imposée par les agents des palais de justice et que les personnes qui observent des manquements ou qui ne se sentent pas en sécurité auront un plan d’intervention en place. Cela suppose beaucoup de coordination entre les palais de justice et les représentants des ministères pour garantir la sécurité des employés et du public. 

D’après les documents préliminaires sur le retour en milieu de travail que nous avons vus, il n’est pas encore répondu à la question très importante qui est de savoir quoi faire en cas de nouvelle vague, si les protocoles ne sont pas suivis ou si quelqu’un ne se sent pas en sécurité. Sachez que nous continuons d’insister pour obtenir des réponses à ce sujet.

Est-ce qu’on peut m’obliger à retourner en milieu de travail?

Comme nous l’expliquons ci-dessus, les ministères en sont seulement à l’étape de la planification. Même une fois les plans terminés, le retour en milieu de travail devrait être progressif et les personnes en mesure de télétravailler continueront de le faire. Selon nous, les restrictions seront assouplies de sorte que les employés puissent se rendre sur place pour récupérer des articles dont ils auraient besoin pour bien travailler. Ceux qui accèdent déjà au milieu de travail parce qu’ils sont considérés comme des travailleurs essentiels verront probablement peu de changements.  

Contactez votre représentant régional si vous vous trouvez dans une situation particulière dans laquelle vous avez peut-être besoin de plus de conseils ou de soutien. Pour en savoir plus sur le droit de refuser de travailler, consultez notre FAQ et notre communiqué précédent sur le sujet.  

Est-ce que je pourrai continuer de recourir à la catégorie « autres congés payés (699) » si les écoles et les garderies ont rouvert dans ma province?

Les agents de négociation participent activement à des consultations avec le CT à propos de la catégorie « autres congés payés (699) ». Vous vous rappellerez que ceux qui ne peuvent pas travailler toutes leurs heures en raison d’obligations familiales concurrentes peuvent utiliser la catégorie 699 pour combler la différence. Avec la réouverture d’une partie des écoles et des garderies, nous avons reçu de nombreuses questions. Il se trouve que le ministère de la Justice et le SPPC ont répondu à la plupart en décidant qu’il restera possible d’utiliser la catégorie de congés 699.  

Depuis, le CT a publié un document donnant aux ministères de nouvelles directives sur la catégorie « autres congés payés (699) » qui, pour l’essentiel, autorisent les gestionnaires à faire preuve de discernement dans les situations où les parents hésitent à envoyer leurs enfants à l’école ou à la garderie. Alors que certains ministères devraient maintenir l’option des congés de la catégorie 699 et respecter le droit de choisir des parents, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié a pour sa part adopté les nouvelles directives du CT. Les agents de négociation de la fonction publique fédérale, y compris l’AJJ, demandent instamment une modification, de sorte que les parents ne soient pas obligés de choisir entre la sécurité de leurs enfants et leur salaire. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Nous ne cessons d’échanger avec les différents ministères afin d’aider à coordonner les efforts collectifs déployés pour assurer votre sécurité. Nous continuerons de travailler avec diligence et conviction pour garantir votre sécurité et votre bien-être.  

Répétons-le, nous en sommes à une étape de planification de la réintégration. Aucun calendrier n’a été arrêté à notre connaissance et la mise en œuvre devrait être lente et graduelle. Nous savons que les ministères doivent encore réorganiser le milieu de travail, entre autres, afin de garantir la distanciation sociale, le nettoyage des surfaces souvent touchées et l’achat d’EPI. Nous savons aussi qu’il est important que les ministères et organismes gèrent vos attentes en communiquant clairement et en temps opportun.  

Si vous avez des questions ou des préoccupations, contactez votre représentant local en matière de santé et de sécurité, dont vous trouverez le nom sur votre intranet ministériel, ou votre représentant local auprès du GC.

 

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