INFORMATION IMPORTANTE POUR LES MEMBRES DE L'AJJ SUR LE COVID-19

Mercredi le 11 mars 2020

Le nouveau coronavirus, également connu sous le nom de COVID-19, n'est ni une souche de la grippe saisonnière (influenza) ni le SRAS. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné les similarités entre le coronavirus et l'influenza : les deux présentent des symptômes respiratoires et se transmettent principalement sous la forme de gouttelettes qui viennent du nez ou de la bouche. Cependant, le coronavirus rend beaucoup plus malade que l'influenza et, pour l'instant, il n'existe ni médicament antiviral pour le traiter, ni vaccin pour le prévenir. En revanche, il est possible de le contenir et c'est ce que nous devons nous efforcer de faire.

Quiconque est en contact direct avec le public court un risque. L'Agence de la santé publique du Canada travaille avec ses partenaires internationaux, dont l'OMS, pour surveiller de près l'évolution de la situation. Toutefois, à l'approche du congé de mars, durant lequel un grand nombre de nos membres pourraient aller en voyage, entrer en contact avec beaucoup de gens et fréquenter des lieux publics, l'information qui suit revêt une importance critique.

L'AJJ, aux côtés d'autres syndicats accrédités, participe actuellement à des réunions toutes les semaines avec de hauts fonctionnaires pour discuter des questions qui intéressent l'ensemble de l'administration fédérale. Par exemple, les syndicats ont demandé à l'employeur de leur donner une réponse sur la question du type de congé à utiliser (congé de maladie ou congé administratif) si un employé se met volontairement en quarantaine et ne peut faire de télétravail.

Voici l'information que nous avons eue à notre réunion du 6 mars 2020 :

Voyages d'affaires pour l'administration fédérale
L'employeur observe les recommandations qu'il reçoit d'Affaires mondiales Canada (mises à jour quotidiennement) sur les destinations vers lesquelles les voyages non essentiels sont suspendus.

Il incombe aux responsables ministériels d'exercer leur jugement quand ils décident quels voyages sont nécessaires ou discrétionnaires.  

Nous avons été avisés que l'administration prendrait en considération au cas par cas les préoccupations des employés pour qui le fait de voyager soulève des inquiétudes particulières, par exemple parce que leur système immunitaire est affaibli. Nous invitons nos membres dans cette situation à s'adresser à nous s'ils souhaitent que nous les aidions dans les discussions avec la direction tout en protégeant le plus possible leurs renseignements personnels.

Les employés qui reviennent de régions affectées doivent suivre les conseils affichés ici. Pour obtenir les derniers conseils aux voyageurs en matière de santé, rendez-vous sur Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs.

Congé de maladie
Le gouvernement conseille et demande à nos membres qui ne se sentent pas bien de rester chez eux et de prendre un congé de maladie.

Santé Canada et l'Agence canadienne de la santé publique ont élaboré des lignes directrices pour les ministères. Leurs employés de première ligne recevront de l'équipement de protection individuelle (les membres de l'AJJ ne font normalement pas partie de cette catégorie).

Les ministères ont été chargés de promouvoir activement de bonnes pratiques d'hygiène dans leurs milieux de travail. Les sous ministres et leurs homologues doivent travailler avec les comités de consultation patronale-syndicale et les comités de la santé et sécurité au travail sur la question des mesures à prendre à l'échelle de chaque région et de chaque bureau (par exemple pour encourager un comportement prudent en matière d'hygiène personnelle et d'hygiène de bureau).

En bout de ligne, vous devez savoir que votre direction et votre comité de santé et sécurité au travail sont chargés de prendre les décisions quant à ces mesures et de tenir le personnel au courant. Votre représentant en santé et sécurité au travail ou votre représentant régional du CA sont vos personnes ressources.

Français