L'AJJ PREND PART AU COMBAT POUR STOPPER LES COUPURES À L'AIDE JURIDIQUE ONTARIO
Lundi le 27 mai 2019
Le budget que le gouvernement de l'Ontario a déposé en avril dernier annonce une réduction de 30 pour cent du financement assuré à cette entité, et ce, rétroactivement au 1er avril 2019. Quelques 133 millions de dollars en 2019 et 164 millions de dollars d'ici 2021 en moins pour les personnes les plus vulnérables de l'Ontario, ainsi que des frais supplémentaires et d'autres retards encore pour les tribunaux du pays qui croule déjà sous la demande actuelle.
L'AJJ unit sa voix à celle de la Society of United Professionals qui réclame du gouvernement Ford qu'il revienne sur sa décision de couper les vivres à l'Aide juridique Ontario. Ces compressions portent atteinte aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de l'Ontario. Cette décision de la province aura un effet dévastateur sur l'appareil judiciaire et minera davantage l'accès à la justice pour tous.
L'accès à la justice n'est pas simplement une expression au goût du jour, mais un principe démocratique fondamental. En mettant fin à un service qui aide les personnes marginalisées à revendiquer leurs droits, on refuse l'accès à la justice à ceux et à celles qui en ont le plus besoin en Ontario.
L'AJJ exhorte le gouvernement de l'Ontario à renverser la vapeur, à cesser les coupures à l'aide juridique. L'AJJ et ses membres sont déterminés à obtenir justice et à en faire la promotion pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Nos collègues à la Society of United Professionals ont lancé une campagne pour mettre fin aux compressions à l'Aide juridique Ontario où la Society représente 375 membres. L'AJJ encourage tous ses membres et le grand public à appuyer cette campagne : rendez vous à http://www.stoplegalaidcuts.ca, signez la pétition et courriellez le premier ministre Ford pour STOPPER les coupures à l'Aide juridique.