Mise à jour sur la négociation collective

Mercredi le 19 décembre 2018

Comme nous l'avons précisé dans notre communication du 28 novembre dernier, la première séance de négociation avec le Conseil du Trésor (CT), depuis la décision du bureau de conciliation, était prévue pour les 17 et 18 décembre. Les jours en question, nous avons abordé certaines des propositions prioritaires des membres, conformément à l'appel aux propositions dont celles liées aux heures de travail et à la souplesse dans l´établissement des heures de travail.

Nous sommes encore au début du processus et nous nous en sommes tenus à échanger des renseignements, bien que nous ayons convenu de quelques propositions d'intendance c'est-à-dire supprimer tout texte périmé. Il va de soi que toute discussion propre aux enjeux monétaires est tributaire de nos efforts visant à entreprendre une étude conjointe sur la rémunération.  Les réunions propres à l'exécution de pareille étude se poursuivront sans doute en janvier. L'équipe de négociation rencontrera de nouveau le CT le 1er février 2019 (date provisoire).

Sachez toutefois que l'AFPC a déclaré une impasse à quatre des tables de négociation où elle rencontre l'employeur, ce qui représente une bonne part des fonctionnaires fédéraux qui sont maintenant engagés dans la voie de la conciliation / grève.  Nous allons continuer de suivre de près les négociations que mènent d'autres unités de négociation afin de vous tenir au courant.

Pour plus de précisions sur le mandat du comité de négociation, veuillez vous reporter au mandat.  Si vous avez des questions sur le processus de négociation ou sur le contenu des propositions, veuillez communiquer avec votre représentant régional du conseil d'administration.

Français