Les griefs de l'AJJ et la réconciliation des congés
Vendredi le 20 juillet 2018
Comme nous vous l'avons signifié en mai dernier, la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral (la Commission) a statué que la directive unilatérale de la direction en matière de réconciliation des congés était déraisonnable et injuste. Les parties en cause ont donc été invitées à trouver une solution d'elles-mêmes ou, à défaut de pouvoir s'entendre sur une solution, à présenter des mémoires à la Commission.
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons signé un mémoire d´entente que vous trouverez en cliquant ici.
Veuillez noter que la traduction en français de ce mémoire n'est pas officielle.
Quelle est l'entente intervenue?
En bref, les membres se retrouvent dans la situation qu'ils étaient avant le début de la réconciliation des congés, sauf s'ils sont lésés.
Les congés annuels ou les congés de maladie défalqués de la banque de congés des membres en raison de la réconciliation des congés seront crédités selon un nombre d'heures équivalent.
Tout membre qui aurait versé des sommes à l'employeur en raison d'un nombre insuffisant de congés dans sa banque de congés sera remboursé au taux qui s'applique en date du 16 juillet 2018.
Les anciens employés toucheront un dédommagement monétaire.
Les employés qui ont obtenu des crédits supplémentaires à leur banque de congés en raison de la réconciliation des congés pourront garder ces crédits.
Nous tenons à remercier de nouveau tous les membres qui ont bien voulu témoigner et appuyer nos efforts pour défendre les intérêts de tous les membres.
Voilà un autre exemple de l'AJJ contrainte à recourir au contentieux pour défendre les intérêts des membres contre des pratiques de gestion injustes et déraisonnables. Nous étions particulièrement troublés que l'employeur refuse notre demande d'interrompre cette pratique de la réconciliation des congés en attendant l'issue des griefs. Nous sommes heureux d'avoir eu gain de cause et nous espérons que vous ne serez plus jamais soumis à une pratique aussi injuste.
Soyez toutefois assurés, qu'advenant pareille éventualité, vous pouvez compter sur nous.