Les agents négociateurs décident de suspendre la demande de mandamus
Mardi le 17 janvier 2017
L'AJJ, ainsi que d'autres agents négociateurs, a décidé de suspendre la demande de mandamus jusqu'à qu'elle ait une meilleure idée de l'étendue des dégâts attribuables à la crise du système de paye Phénix. Les agents négociateurs fédéraux et le gouvernement ont tous deux convenu d'une ordonnance sur consentement provisoire.
Aux termes de cette ordonnance, le gouvernement et les syndicats travailleront ensemble à régler les problèmes afférents au système de paye Phénix.
L'ordonnance énonce les mesures précises à prendre pour régler les problèmes de paye des employés non rémunérés parce qu'ils sont en congé d'invalidité ou en congé de maternité ou de paternité. Ils sont parmi ceux touchés le plus durement financièrement, car ils sont réputés « en congé sans solde » et ne peuvent obtenir la paye d'urgence ou la paye prioritaire auxquelles d'autres employés non rémunérés ont eu droit.
L'ordonnance prévoit également la mise sur pied d'un comité de consultation syndicale-patronale (CCSP) à titre de tribune ouverte auprès de laquelle on pourra obtenir de l'information en temps utile et soulever toute préoccupation éventuelle. Le comité se penchera sur la question de rembourser les employés des intérêts qu'ils ont versés ou de les dédommager autrement en raison du stress, de l'angoisse ou des heures innombrables qu'ils ont eu à transiger avec le Centre des services de paye. L'AJJ sera représentée au sein du CCSP.
Si le CCSP n'obtient pas les résultats escomptés, les parties à la demande de mandamus pourront réactiver celle-ci.