Ordre de rester à la maison et les tribunaux en Ontario
Vendredi le 15 janvier 2021
L’AJJ continue de placer votre santé, votre sécurité et votre bien-être au centre de toutes ses activités, surtout maintenant, alors que nous sommes en plein cœur d’une deuxième vague de pandémie de COVID-19 qui ne cesse d’empirer.
En cette période où de nouvelles restrictions sont imposées pour aider à atténuer le fardeau qui pèse sur notre système de santé et les conséquences pour les membres vulnérables de notre communauté, nous exhortons nos membres à respecter les décrets du gouvernement et les directives des autorités de la santé publique.
Comme nous le faisons depuis le début, nous continuons de prôner activement le télétravail et la tenue des audiences de manière virtuelle autant que possible. L’AJJ a cosigné une lettre avec d’autres associations représentant des officiers de justice et des employés travaillant dans des tribunaux en Ontario exhortant le gouvernement provincial à cesser toutes les audiences en personne, sauf dans des circonstances extraordinaires.
Nous avons reçu de la part de la juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, Lise Maisonneuve, et du juge en chef de la Cour supérieure de justice, Geoffrey Morawetz, la confirmation que les audiences devraient se déroulent en ligne, sauf si la présence est absolument nécessaire. Par ailleurs, les procès devant jury seront suspendus à l’échelle de la province jusqu’au 3 mai 2021. Nous pressons également toutes les cours fédérales d’imposer les mêmes restrictions.