Phénix renait de nouveau

Mardi le 5 septembre 2017

Au nom des membres et en étroite collaboration avec les autres agents négociateurs, l´AJJ a emprunté, sans exception,  tous les mécanismes existants pour faire pression sur le gouvernement  et elle continue d´exhorter les élus à redoubler d´efforts pour remédier rapidement à la situation et pour veiller à ce que les fonctionnaires puissent accéder aux ressources voulues.

Nous nous sommes prévalus allègrement des outils à notre disposition : nous avons déposé des griefs de principe propres aux anomalies passées et futures, ainsi qu´une demande de mandamus devant la Cour fédérale.  Nous nous sommes tournés vers les médias pour sensibiliser les gens et pour faire campagne auprès des intéressés, nous avons  manifesté devant les bureaux du Premier ministre et, il va de soi, nous sommes venus en aide à tous les membres qui ont de sérieux problèmes associés à Phénix.  Soyez assurés que votre association empruntera toutes les voies qui s´offrent à elle pour avoir raison de cette situation et pour régler les problèmes liés à Phénix, et ce, jusqu´à ce que les problèmes du tout dernier des membres aient été réglés.

Le gouvernement  a été attentif à nos préoccupations et nous assure avoir pris des mesures pour les rejoindre comme vous pourrez le lire dans la FAQ ci-joint.  Au moment présent, la communauté des agents négociateurs, y compris l´AJJ, a persuadé le Conseil du Trésor d´établir un processus grâce auquel vous pouvez  réclamer les dépenses que vous avez engagées à cause des problèmes associés au système de paye Phénix.

Par ailleurs, un groupe de travail composé des chefs des agents négociateurs et des instances du Conseil du Trésor et des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) se réunit régulièrement (« CCSP ») pour faire le point, revoir les priorités et améliorer le processus.   De plus, un sous-comité du CCSP, co-présidé par la présidente de l´AJJ, est maintenant chargé de se pencher sur les différents titres de dommages attribuables aux problèmes de paye survenus depuis la mise en œuvre du système Phénix.  

Il semble que le groupe de travail ministériel, mis sur pied au printemps dernier,  se réunit également  régulièrement et on nous a promis des changements de fond dans tous les centres de paye, car nombreux sont les membres qui, pour s´être rendus, ont trouvé l´expérience frustrante et les centres de peu d´utilité.  Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de l´évolution de la situation.  

Pour continuer de faire pression sur le gouvernement, nous encourageons tous les membres à remplir le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux  qui renferme des questions sur le système Phénix.  Pareil sondage nous donne les éléments de preuve dont nous avons besoin pour multiplier les efforts visant à améliorer le milieu de travail et à alimenter le processus de négociation collective.  

Pour finir, nous remercions ceux qui nous ont avisés du fait, entre autres, que les augmentations d´échelon et les primes forfaitaires de 2017 n´avaient pas encore été versées.  Nous demandons à ceux qui continuent d´avoir des problèmes de paye de communiquer avec leur source fiable ou leur centre de paye conformément à la démarche exposée dans le document FAQ.  Pour l´instant, l´AJJ peut seulement intervenir dans le cas de non-paiements.

Français