Mise en œuvre de la rémunération selon la convention collective
Mercredi le 13 novembre 2024
Aujourd'hui, le 30 octobre 2024, cela fait 180 jours depuis la signature de notre convention collective le 3 mai 2024. Nous souhaitons vous tenir au courant de l'état de mise en œuvre de la paie de la convention collective. Nous continuons de rencontrer régulièrement l'employeur pour accélérer le processus.
Paiement forfaitaire unique
La majorité des membres ont reçu un paiement forfaitaire imposable unique de 2 500 $. Si vous étiez membre de l'AJJ au 3 mai 2024 et que vous n'avez pas encore reçu ce paiement, nous vous invitons à déposer un grief dans les plus brefs délais.
Calculs de paie rétroactifs et/ou augmentations de salaire incorrects
D'après les réponses à notre récent sondage, un nombre important de membres qui ont reçu des paiements rétroactifs et/ou des augmentations de salaire ne savent pas si ces paiements ont été calculés correctement.
Lorsque les membres ne savent pas si leur rétro est correct, ils doivent :
- Communiquez avec leur département et informez-les qu'ils croient que les montants rétroactifs sont incorrects ou qu'ils sont incertains et demandez le détail de leurs paiements rétroactifs et demandez qu'ils soient vérifiés et qu'on leur fournisse le travail de vérification afin qu'ils puissent comprendre le processus de vérification et son résultat.
- Si le département refuse ou dirige le membre vers le centre de paye, veuillez faire la même demande au centre de paye.
- Si le centre de paye refuse ou ne vérifie pas le résultat, remplissez un formulaire de demande auprès de l'AJJ qui pourrait devenir le fondement d'un grief.
Délais pour les augmentations de salaire et la paie rétroactive
D'après les résultats du sondage, approximativement, les deux tiers des membres de l'AJJ n'ont pas encore reçu leur augmentation de salaire ou leur salaire rétroactif. Historiquement, il fallait environ quatre mois à l'employeur pour mettre en œuvre les changements apportés à la convention collective, sauf pour les membres dont les cas sont particulièrement complexes. Ce retard sans précédent marque la première fois que l’AJJ est confrontée à une période de mise en œuvre aussi longue.
Selon l’employeur, ces délais résultent de la complexité de la convention collective qui nécessite un traitement manuel, notamment en raison :
- Le transfert des LP d’une grille salariale à une autre,
- Des transferts d'un échelon à un autre en fonction des années de service et du temps passé en haut de la grille,
- Paiements rétroactifs.
Appendice E de la convention collective : Date limite de mise en œuvre
Notre convention collective stipule que l'employeur doit mettre en œuvre les changements salariaux dans les 460 jours suivant la signature, ce qui signifie que la date limite finale pour une mise en œuvre complète est encore dans 9 mois.
Ces dispositions ne sont pas propres à notre convention collective, mais suivent un modèle établi lors des négociations collectives entre les syndicats du secteur public fédéral.
Alors que nous continuons à faire pression pour une mise en œuvre rapide de la paie, nous vous fournirons des mises à jour régulières et continuerons de plaider en faveur d’un traitement efficace auprès de l’employeur. Merci de votre patience et de votre compréhension pendant que nous abordons ces complexités.