La position de l’AJJ sur la vaccination obligatoire

Monday, August 16, 2021

Le 13 août 2021, le gouvernement fédéral a rendu publique sa politique de vaccination obligatoire pour la fonction publique.

L’Association des juristes de Justice (AJJ) est en faveur d’une couverture vaccinale la plus étendue possible à l’échelle canadienne afin de combattre la pandémie de COVID-19, laquelle constitue une grave menace à la santé publique comme en témoignent les 1,4 million de Canadiens infectés à ce jour, dont presque 26 000 sont morts, et les profondes perturbations qu’elle a entraînées dans nos vies.

Les taux de vaccination au Canada sont bons, mais ils pourraient être meilleurs. L’AJJ encourage tous ses membres qui ne se sont pas encore fait vacciner à le faire autant que possible. Selon les scientifiques, c’est parmi la population non vaccinée que la quatrième vague naissante de la pandémie alimentée par le variant Delta plus contagieux et plus meurtrier va faire le plus de victimes.

Les détails de la politique fédérale de vaccination obligatoire restent à venir. Le gouvernement consulte les syndicats, dont l’AJJ, qui ont contribué des éléments de réflexion utiles et continueront de le faire. Pour être acceptable, la politique de vaccination obligatoire doit :

  • être raisonnable et équitable à l’endroit des fonctionnaires;
  • trouver le bon équilibre entre les droits, les intérêts et les libertés de tous et chacun, et respecter le plus possible ces droits, intérêts et libertés;
  • reconnaître qu’il existe des raisons légitimes pour lesquelles des fonctionnaires ne sont pas vaccinés;
  • se montrer accommodante à l’égard des fonctionnaires qui ne peuvent pas se faire vacciner en raison de circonstances particulières et veiller à ce que ceux-ci soient traités avec dignité et respect;
  • se montrer accommodante à l’égard des fonctionnaires qui ont été vaccinés, mais dont les membres du ménage sont à risque plus élevé;
  • veiller à ce que les lieux où les fonctionnaires font leur travail soient sains et sécuritaires;
  • utiliser au besoin d’autres mesures raisonnables pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 afin de s’assurer que l’employeur remplit ses obligations et garantit effectivement un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous¸ y compris ceux et celles ayant des enfants de moins de 12 ans, et ceux et celles qui sont, ou dont les membres du ménage sont, à risque plus élevé.

L’AJJ se prononcera plus précisément sur la politique de vaccination obligatoire quand elle en connaîtra les détails définitifs.

L’AJJ reconnaît que la question de la vaccination obligatoire est complexe. Il lui semble qu’à l’heure actuelle, les travailleurs de la fonction publique, dont les membres de l’AJJ, sont largement en faveur d’une politique de vaccination obligatoire. Cela dit, l’AJJ continuera de représenter équitablement tous ses membres en gardant à l’esprit les principes ci-dessus. 

French