Dédommagement Phénix: Les crédits de congé seront portés à la banque des membres de l'AJJ dès la semaine prochaine
Friday, July 12, 2019
À titre de présidente de l'AJJ et de co-présidente du sous-comité des dommages-intérêts Phénix, je suis heureuse de vous annoncer que, dès la semaine prochaine, on devrait ajouter des crédits de congé aux banques des LP à l'emploi du MJ et du SPPC aux termes du règlement propre aux dommages causés par le système de paye Phénix. Ce n'est qu'une première étape, mais on nous indique que les membres de l'AJJ seront les premiers fonctionnaires à obtenir leurs crédits de congé le 16 juillet prochain.
Pour la plupart d'entre vous, cela représente quatre journées de congés supplémentaires.
Le dédommagement se calcule comme suit : 15 heures ou deux (2) journées de congé annuel pour ceux et celles qui ont travaillé à la fonction publique en 2016-2017 et 7,5 heures ou une (1) journée de congé annuel de plus pour les fonctionnaires au travail en 2017-2018 et en 2018-2019 donc un total de quatre jours pour ceux et celles en poste depuis l'entrée en vigueur du système Phénix, et ce, peu importe dans quelle mesure ils ont été lésés. Tous pourront se prévaloir de ces crédits dès la semaine prochaine.
Nous vous rappelons que ces crédits sont uniquement un premier geste visant à dédommager les fonctionnaires qui ont été lésés par le système de paye Phénix. Vous pouvez tout de même réclamer vos menues dépenses auprès du centre des réclamations et vous pourriez toucher un dédommagement supplémentaire si vous avez été durement touché. Il va de soi que vous avez toujours droit aux sommes qui vous sont dues.
N'oublions pas qu'il n'y aurait eu aucun dédommagement n'aurait-ce été de vos représentants syndicaux et de la diligence et du dévouement dont ils ont fait preuve.
J'ai la ferme conviction qu'en l'absence des syndicats et de l'AJJ en particulier, il n' y aurait eu aucun projet de dédommagement. En effet, c'est le grief de principe de l'AJJ qui a fait avancer les choses en matière de dédommagement avant même que quiconque n'envisage de verser des dommages-intérêts. Grâce à notre pouvoir collectif, l'employeur a dû se mettre à table.
L'AJJ continuera de faire le nécessaire afin que chacun de ses membres obtienne jusqu'au dernier cent qui lui revienne.
Si vous avez des questions, veuillez consulter la FAQ sur l'entente d'indemnisation pour les dommages causés par Phénix et la FAQ sur les problèmes de paie Phénix ou communiquer avec votre représentant régional membre du conseil d'administration.
Ursula Hendel, présidente de l'AJJ