La position de l’AJJ concernant la politique de vaccination obligatoire a-t-elle changé depuis Omicron?
L'AJJ continue de donner la priorité à la santé et à la sécurité de ses membres, et notre position sur la politique de vaccination obligatoire n'a pas changé. Nous continuons de soutenir la vaccination la plus large possible des Canadiennes et des Canadiens, notamment dans la fonction publique, en tant qu'important moyen pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et pour protéger la santé et la sécurité au travail des fonctionnaires.
Nous examinons constamment cette question à la lumière de l'évolution de la pandémie de COVID-19. Un ensemble croissant d'études scientifiques laisse penser que, bien que les vaccins soient moins efficaces pour prévenir les infections et les affections symptomatiques par Omicron par rapport aux autres variants, ils protègent quand même contre la forme grave de la maladie, l'hospitalisation et le décès. Certains travaux de recherche confirment qu'une vaccination complète fait baisser le risque d'infection et de maladie symptomatique — ce qui, à son tour, contribue à réduire la probabilité de transmission. On ne soulignera jamais assez le fardeau permanent que la COVID-19 fait peser sur notre système de santé, et par extension sur la capacité de nos membres à obtenir les soins de santé préventifs et primaires dont eux et leurs familles ont besoin.
L'AJJ continue de plaider pour les améliorations et les changements qui, à son avis, servent au mieux les intérêts de ses membres. Nous avons formulé des commentaires lors de la dernière ronde de rétroaction fournie par les agents négociateurs en mars 2022, avant l'examen de la politique par l'Employeur, et nous continuons de plaider, aux côtés des autres agents négociateurs, pour que l'Employeur publie un examen semestriel.