Le plaidoyer ou le lobbying est un élément central et essentiel de la démocratie et de l'élaboration des politiques publiques. L'AJJ, au nom de ses membres, plaide auprès du gouvernement fédéral, des décideurs, des députés et des Canadiens afin de mieux faire comprendre les services essentiels que procurent les juristes de la Couronne.
L'AJJ s'associe également à d'autres organisations nationales et provinciales qui partagent des objectifs communs d'amélioration des conditions d'emploi des juristes de la Couronne et négocient avec l'employeur en ce qui concerne toutes les questions touchant les conditions d'emploi, y compris la rémunération.
Devant le Parlement
Position de l'AJJ sur le projet de loi C-75, Loi modifiant le Code criminel, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et d'autres lois et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois - Comparution devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne (JUST) le 26 septembre 2018 et devant le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles le 14 mai 2019.
Position de l'AJJ sur le projet de loi C-62, Loi modifiant la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral et d'autres lois. - Comparution devant le Comité permanent des ressources humaines, des compétences et du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) le 25 avril 2018.
Position de l'AJJ sur le projet de loi C-337, Loi modifiant la Loi sur les juges et le Code criminel (agression sexuelle) devant le Comité permanent de la condition féminine (FEWO) le 11 avril 2017
Position de l'AJJ sur le projet de loi C-377 - Comparution devant le comité sénatorial (23 avril 2015)
Position de l'AJJ sur le projet de loi C4 - Mémoire au Comité des finances de la Chambre des communes (26 novembre 2013)
Position de l'AJJ sur la Loi sur la sécurité des rues et des collectivités (projet de loi C-10)