Comment puis-je démontrer mon appui aux collègues en grève?
Vous disposez de plusieurs moyens pour soutenir les collègues dans le cas où il y aurait une grève, notamment les suivants :
- vous renseigner au sujet des enjeux de grève sur le site Web de l’AFPC et en faire part à votre entourage;
- suivre l’AFPC sur les médias sociaux et partager les messages à partir de vos comptes personnels;
- utiliser le mot-clic de la grève dans vos publications ou les cadres de l’AFPC pour vos photos de profil sur les médias sociaux;
- envoyer une lettre à la députée ou au député de votre circonscription;
- participer en dehors de vos heures de travail à un rassemblement organisé pour soutenir vos collègues sur la ligne de piquetage;
- signer la pétition en appui à vos collègues en grève;
- apporter des aliments non périssables sur la ligne de piquetage ou faire un don pour les travailleurs en grève et leurs familles;
- encourager vos collègues avec un coup de klaxon amical si vous passez en voiture près d’une ligne de piquetage.
Que faire si un piquet de grève bloque l’accès à mon immeuble de bureau?
L’AJJ vous invite évidemment à soutenir vos collègues en grève, mais elle tient à vous rappeler que si elle n’est pas en grève elle-même, vous devez respecter les conditions énoncées dans la convention collective des praticiens du droit et vous présenter à votre poste comme prévu. Si un piquet de grève bloque l’accès à votre immeuble de bureau, communiquez avec votre superviseur ou superviseuse ou avec toute autre personne représentant votre direction afin d’obtenir l’autorisation de travailler à distance pendant la grève ou d’obtenir une aide pour franchir le piquet de grève en toute sécurité.
Que faire si, pendant une grève, ma direction me demande d’effectuer des tâches qui ne figurent pas dans ma description de poste ou dans le travail correspondant à mon unité de négociation?
Si l’équipe de direction vous demande d’effectuer le travail de l’un ou de l’une de vos collègues en grève, nous vous invitons à signaler, de préférence par écrit, que les tâches demandées ne figurent pas dans votre description de poste ou dans le travail correspondant à votre unité de négociation. Vous pouvez également vous renseigner pour savoir si une entente sur les services essentiels conclue avec l’agent négociateur en grève peut aider l’employeur à assigner les tâches essentielles. Si votre gestionnaire insiste pour que vous effectuiez les tâches qu’il vous a assignées, suivez le principe « travailler maintenant, se plaindre ensuite ».
Si l’on vous demande d’effectuer des tâches qui ne figurent pas dans votre description de poste ou dans la description du travail correspondant à l’unité de négociation des praticiens du droit, veuillez en informer l’AJJ en communiquant directement avec un membre de notre conseil d’administration ou en remplissant le formulaire de demande en ligne de notre site Web afin que nous puissions documenter les incidents de ce type et trouver des solutions pour que l’employeur respecte le droit du travail, la convention collective, les paramètres définissant le travail de l’unité de négociation des praticiens du droit, et toute entente sur les services essentiels qu’il aurait pu conclure avec l’agent négociateur en grève.
Quelles ressources peuvent m’aider à gérer l’angoisse suscitée par la grève?
Quand une unité de négociation déclenche une grève, les employées et employés non grévistes peuvent ressentir de l’angoisse pour un certain nombre de raisons, notamment des inquiétudes concernant leurs collègues, l’augmentation de la charge de travail ainsi que leur santé et leur sécurité. Nous invitons nos membres à utiliser le Programme d’aide aux employés (PAE), pour recevoir le soutien dont ils ont besoin, soit par téléphone, 24 heures par jour au 1 800 268‑7708, ou 1 800 567-5803 (service numérique pour les personnes sourdes ou malentendantes), soit par le service de clavardage du PAE, qui est accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (heure de l’Est), sauf les jours fériés.